<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d8948662871530317680\x26blogName\x3dUne+pr%C3%A9paratrice+qui+r%C3%AAvait+d\x27%C3%AAtre+ph...\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_BLOGSPOT\x26navbarType\x3dBLUE\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttps://crapouns.blogspot.com/search\x26blogLocale\x3dfr\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://crapouns.blogspot.com/\x26vt\x3d8340049084068624561', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>
Votre prix sera le mien.
lundi 6 août 2012 | Posté par Crapouns à 11:43

Vous le savez presque tous, le prix des médicaments non vignettés (non remboursés par la sécurité sociale) sont libres. C'est à dire que les pharmaciens font ce qu'ils veulent, appliquent le pourcentage de marge qu'ils veulent, gagnent l'argent qu'ils veulent, et souvent, croyez moi, ça ne vole pas bien haut.

Pour faire simple, lorsque vous voyez votre crème anti-rides hüber méga géniale 3 euros plus chère dans la pharmacie de quartier qu'à la big pharma dans la galerie du centre commercial régional, ça ne veut pas nécessairement dire que le titulaire roule en BMW et qu'il a une villa sur la côté méditéranéenne, enfin si, mais pas grâce à ça.

Les labos font des remises, pour tout le monde, mais pas les mêmes.
A moi, petite officine qui fait des commandes de 300/400 euros, il fait trèèèèèssss gentillement, selon ses dires, 8, aller, 10% dans le meilleur des cas, et faut que je passe sous le bureau, que je commande 24 unités de la nouveauté qui ne marchera jamais chez nous. C'est byzance, je vous le dit !

A BigPharma, le plus petit pourcentage avoisine les 25 %, parce qu'on parle de commandes d'environ 1000 euros, tous les mois et demi. C'est lui qui me lèche les bottes, et ils me laissent 30 produits, 5 pour moi, et 25 pour mes 25 collègues. Il pourrait faire un effort de plus, vous ne croyez pas ?

Ok, tout ça c'est bien beau, mais pourquoi ma crème est plus chère alors ?
Tout simplement, parce que déjà, au prix d'achat, il faut ajouter la TVA, bah oui hein, et sur la para, 19,6%, puis la marge, souvent à ras les pâquerettes, mais faut bien gagner de l'argent quelque part non ?

Sur certains produits, qu'on appelle "produits d'appels", on ne fait pas de marge du tout, voir on vend à perte (mais chut, c'est interdit) parce que Mamounette qui achète son lait pour Jules, s'arrêtera peut être devant le beau linéaire Mustela pour acheter un coffret Musti, une crème solaire, ou peut être même une crème anti-vergétures.


Faut bien comprendre que plus cher ne veut pas dire qu'on se fout de vous, juste qu'on essaye de survivre, et que vous gagnerez sûrement en qualité de service, en sourire, et que même quand vous ne viendrez pas avec Petit Jules, on vous demandera des nouvelles sur sa poussée dentaire, et vous adorez ça.

1 commentaires:

Blogger Celia-ne a dit...

Que c'est bien dit !!
TU as dit exactement ce que je tente d'expliquer à des gens qui disent "oui mais c'est moins cher ailleurs" ^^

Je sens que je vais adorer ton blog : beaucoup de points similaires. Je suis actuellement en formation de prep en pharma, après 2 échecs au concours pharmacie, reste un an avant le diplome et travaille dans un village avec un seul medecin, debordé. Donc tes adecdotes, les vieux je pense que je les ai vécues ou que ça va arriver.

Je poursuivrais ma lecture dès que j'en aurais le temps, mais bravo pour ton chouette blog !

Ecrit le 13 août 2012 à 23:05  

Enregistrer un commentaire

{A c c u e i l}






« Anciens articles | Articles plus récents »
Profil

Adeline, 20 ans, presque 30.


Blogs santé

Dix lunes
Pharmacien comprimé
Sparadrap gaffe & perfusions
Fluorette
Boree
Thoracotomie
Super gélule
DZB17
Spykologue
Bétadine pure
1 bouffée matin et soir
Farfadoc
Docteur Couine
Stockholm
Un jour un interne
Dans ma blouse
Mike de Bakey
Dr Zouille
Anthologia

Archives

· juin 2012
· juillet 2012
· août 2012
· septembre 2012
· octobre 2012
· novembre 2012
· décembre 2012
· janvier 2013
· février 2013
· avril 2013
· février 2014
· mars 2014
· avril 2014
· janvier 2015