<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d8948662871530317680\x26blogName\x3dUne+pr%C3%A9paratrice+qui+r%C3%AAvait+d\x27%C3%AAtre+ph...\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_BLOGSPOT\x26navbarType\x3dBLUE\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttps://crapouns.blogspot.com/search\x26blogLocale\x3dfr\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://crapouns.blogspot.com/\x26vt\x3d8340049084068624561', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>
La vérité si je mens.
lundi 13 août 2012 | Posté par Crapouns à 00:27

KWA ? Toi ? Une menteuse ? J'y cro pô.

Hum, oui. Et une plutôt très très douée dans son genre. Je lis la déception sur ton visage. Non je ne suis pas parfaite. Mais presque.

Mais allo Crapounette, on parle de santé ici, de vie, de mort, de mycoses et de cancer. Le mensonge n'a pas sa place. Et pourtant.

Qu'on soit bien d'accord, la plupart du temps, je dis la vérité, même si je n'ai pas récité de serment en buvant une coupe de champagne après avoir soutenu une thèse sur la solidité des capotes de 1820 à nos jours.
Malheureusement, quelques fois, je suis obligée. Oui, obligée, vous avez bien entendu, je n'y prends aucun plaisir, enfin pas tout le temps.

Pensez bien que lorsque l'on veut que je garantisse l'efficacité d'une crème anti-rides sur une grand mère de 80 ans, la peau ravagée par le soleil, l'alcool (juste un verre avec le repas, et pour l'apéro, et les grandes occasions ...), la cigarette (seulement quand je suis stressée, en sortant du boulot, dans la voiture, après l'amour/un café/manger, quand je bois ...), la vie en somme, je me bidonne intérieurement. Malgré tout, et parce que l'on est un commerce aussi, Mamie va partir persuadée qu'elle va rajeunir de 25 ans, et se faire passer pour ma petite soeur. On appelle ça le talent. Je vais postuler chez M6 très prochainement.


D'autres fois, on ment par omission, ou par instinct de conservation, parce que Micheline, elle a vu à la télé que les génériques, ça file mal dans le bras. J'ai ma commande à ranger, les maisons de retraite qui s'affolent, en bref, je n'ai ni le temps ni l'envie de me battre, je ponctue d'un "Oulala, dans le BRAS ?! MAL-HEUR. Oui oui. Oui. Oui. Aller, bonne journée." On appelle ça la lassitude. Ca arrive même aux meilleurs.


Plus tristement, on ment parfois pour protéger, ou rassurer. Mme FilloteASonPapa qui me demande si le fait d'arrêter tous les traitements de son Papou adoré d'un coup, à 90 ans c'est bon signe. Hein ? HEIN ? Ca servirait à quoi qu'elle pleure sur mon comptoir ? Qu'est ce que je pourrais y faire moi. Je ne peux décemment pas lui dire que d'ici quelques jours, Papou ne sera plus là. Alors, je lui dis que je ne sais pas, je ne suis pas médecin vous savez ... Et intérieurement, je me maudis de ne pas avoir le courage de lui dire qu'on le laisse partir seul. Que l'acharnement est terminé, qu'à notre hauteur d'humain, il n'y a plus rien à faire. On appelle ça la lâcheté. Je n'en suis pas fière, mais je n'ai pas encore l'expérience ni les épaules pour gérer ce genre de choses. Est ce que je l'aurai un jour, je n'en sais fichtrement rien. Existe t il des mots pour ces situations, je ne pense pas.


Oui, je mens, mais je ne fais jamais de mal, c'est mon vilain défaut.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

{A c c u e i l}






« Anciens articles | Articles plus récents »
Profil

Adeline, 20 ans, presque 30.


Blogs santé

Dix lunes
Pharmacien comprimé
Sparadrap gaffe & perfusions
Fluorette
Boree
Thoracotomie
Super gélule
DZB17
Spykologue
Bétadine pure
1 bouffée matin et soir
Farfadoc
Docteur Couine
Stockholm
Un jour un interne
Dans ma blouse
Mike de Bakey
Dr Zouille
Anthologia

Archives

· juin 2012
· juillet 2012
· août 2012
· septembre 2012
· octobre 2012
· novembre 2012
· décembre 2012
· janvier 2013
· février 2013
· avril 2013
· février 2014
· mars 2014
· avril 2014
· janvier 2015